08 / 02

RSE

Achats éco-responsables : l’UGAP propose une sélection de produits et services « climat »

Pour accompagner les acheteurs publics dans le cadre de la loi « Climat et résilience », la centrale d’achat public propose une première sélection de produits et services qui contribuent à limiter les impacts sur l'environnement, les empreintes carbone et les émissions des gaz à effets de serre. Présentation de cette « offre climat ».

« Pour accompagner nos clients dans les meilleurs délais et faciliter leur démarche en matière d’achats responsables, nous avons rassemblé des offres déjà existantes dans le catalogue UGAP qu’il s’agisse de produits, de solutions ou de services comme la formation ou le conseil dans la transition énergétique et écologique » explique Nathalie Schipounoff, directrice Marketing à l’UGAP. « Nous nous sommes appuyés chaque fois que cela a été possible sur des labels comme NF environnement, Ecolabel Européen, Ecolabel L’Ange Bleu par exemple. Cette sélection a fait l’objet d’échanges entre les chefs de produits, les acheteurs, les experts RSE de l’UGAP et ses fournisseurs. Nous avons également contacté l’Agence de la Transition Ecologique (l’ADEME) concernant les labels environnementaux qu’elle recommande ».
 
Ce choix d’offres (Green IT, mobilité durable, énergie verte, économie circulaire, etc.) réalisé en co-construction a été conforté en amont de son lancement par les retours de clients : ministères, communautés de communes, métropoles dont certaines ont déjà adopté un SPASER*. Le sujet est au cœur de leur agenda et n’est pour autant pas toujours simple à mettre en œuvre rapidement. Avec cette « offre climat », l’UGAP leur propose une sélection cohérente et pertinente qui s’appuie sur des faits tangibles et reconnus comme les labels précités.
Cette première sélection de près de 5 000 références est volontairement « resserrée » et sera amenée à évoluer en fonction des lancements d’offres et des retours des clients au fil de l’eau. Un questionnaire en ligne est notamment prévu à cet effet.

Faciliter les achats publics
 
« Pour mettre en place leur stratégie d’achats responsables, les acheteurs publics sont face à de nombreux choix (revisiter leurs besoins, intégrer des critères environnementaux et sociaux, prise en compte des règlementations…). Ce nouvel espace a pour vocation de simplifier et faciliter leurs choix d’achat. Le travail d’analyse et de sélection en amont a été réalisé pour eux, explique Nataly Morel, responsable Achats responsables à l’UGAP. Cet espace est un élément supplémentaire de notre engagement pour accompagner nos clients vers un achat public responsable ».

Depuis 2017, l’UGAP a fait la preuve de sa capacité à accompagner un achat public responsable :
- plus de 86 % de ses marchés comportent une disposition RSE,
- en novembre 2021, l’UGAP renforce sa proposition de valeur durable en se dotant
d’une nouvelle feuille de route RSE.

*SPASER : Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Ecologiquement Responsables.

images

Téléchargements

  • Tous les médias

  • 03-CP-UGAP-OffreClima ...

Communiqiués associés

    12/03

    RSE

    Conférence de presse : les achats publics sur le territoire ...

    Lire plus

    11/03

    RSE

    L’UGAP participe au développement économique de la région AURA « ...

    Lire plus

    05/03

    RSE

    L’action de l’UGAP saluée  pour son rôle d’accompagnement des organisations ...

    Lire plus