Première centrale d’achat public en France, l’UGAP agit pour la commande publique. Elle accompagne depuis plus de 50 ans les acteurs publics à faire le choix de l’achat juste au service d’une économie compétitive et durable. L’établissement propose des solutions et des services performants accessibles directement par les collectivités territoriales, services de l’État, hôpitaux et secteur médico-social. Les procédures d’appel d’offres sont accomplies par les experts de l’UGAP qui assurent aussi l’ensemble de la relation commerciale, de la demande de devis à la livraison, en passant par la facturation et la gestion des éventuels litiges.
Acteur de mise en œuvre des politiques d’achat responsable, l’UGAP se distingue par son engagement RSE objectif et mesurable. Elle a établi une feuille de route jusqu’en 2025 pour continuer à progresser. Ainsi, 96,7% de ses marchés intègrent une disposition environnementale et 52,9 % une disposition sociale. 65 % de ses fournisseurs* sont des PME, et 97 % des titulaires de marché sont implantés en France. Depuis 2013, la centrale d’achat public détient le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ».
En 2023, son activité globale s’est élevée à 6,67 milliards d’euros HT.
*titulaires, sous-traitants, co-traitants, éditeurs de logiciels.
Le rôle et les missions de l’UGAP
Président-directeur général
Après avoir exercé à plusieurs reprises des responsabilités dans différents ministères et en cabinet ministériel, Edward Jossa, 61 ans, ancien élève de l’ENA, est nommé en 2003 directeur de l’administration générale et de l’équipement au sein du ministère de la Justice, puis, en 2006, directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur. De 2009 à 2015, il a occupé les fonctions de président-directeur général de l'Agence de Services et de Paiement (ASP). Depuis septembre 2016, il est Président-directeur général de l’UGAP.
Directrice générale déléguée
Isabelle Deleruelle a commencé sa carrière en 1984 chez un constructeur informatique au sein duquel a elle successivement occupé les fonctions d’assistante puis d’ingénieur commercial. Entrée à l'UGAP en 1995 en qualité de chef de produit sur le secteur informatique, elle a ultérieurement occupé différentes responsabilités au sein de l'établissement : chef de département marketing produit, directrice commerciale, directrice des ventes, directrice générale adjointe. Depuis 2017, elle est Directrice générale déléguée. Auditrice du cycle des Hautes études pour le développement économique, elle est également chevalier de l'ordre national du mérite et de l'ordre national de la Légion d'Honneur.
Directrice générale adjointe offre
Depuis juillet 2017, Valérie Terrisse est Directrice Générale Offre et Transformation au sein de la Centrale d’Achat Public. Ingénieure biomédical de formation - UTC Compiègne - elle démarre sa carrière à l’UGAP en 1990 en tant qu’acheteuse au département des achats médicaux, dont elle assurera le management à partir de 1995. Elle a occupé ensuite différentes responsabilités au sein de l’établissement : directrice adjointe des achats, directrice des achats, directrice de l’offre et directrice générale adjointe déléguée. Elle pilotera la toute nouvelle direction de la transformation et des processus à partir de 2017. Depuis 2017, Valérie Terrisse complète sa pratique par une approche de l’accompagnement des personnes dans les organisations. Elle obtient sa certification de coach d’équipes et d’organisation en 2017, elle est nommée praticienne de « l’Elément Humain » de Will Schutz en 2018. Elle poursuit actuellement son développement par une formation de thérapeute en Intelligence Relationnelle.
Directeur général adjoint chargé des opérations commerciales
Jérôme Thomas est Inspecteur des finances. Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence et de l’Ecole nationale du Trésor, il a auparavant occupé différentes responsabilités au sein du Ministère du budget (1998-2014). De 2015 à 2017, il a été directeur de la transformation et membre du comité de direction du Régime social des indépendants. Il a été par ailleurs auditeur de la 17ème session du Cycle des hautes études de développement économique. Il est depuis février 2021 directeur général adjoint chargé des opérations commerciales de l'UGAP.
Secrétaire Général
Premier Conseiller de tribunal administratif, placé en position de détachement au sein de l’UGAP en qualité de directeur juridique en 2017, Olivier Giannoni a débuté sa carrière en juridiction administrative comme rapporteur puis rapporteur public dans différents contentieux. Il a réalisé une mobilité statutaire au ministère des finances, à la direction du budget, où il était notamment chargé du suivi des dépenses du ministère de l’écologie et était membre du conseil d’administration de Météo France. Il a ensuite travaillé à la direction générale de l’aviation civile en tant qu’adjoint auprès du sous-directeur des affaires financières et expertisait l’ensemble des sujets budgétaires et fiscaux. Parallèlement, il enseigne à l’Université Panthéon-Assas et à Science Po Paris. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage et de nombreux articles consacrés aux problématiques de la commande publique.
Directeur général adjoint en charge du numérique
Ancien élève de l’ENA (promotion Jean-Jacques Rousseau), François Lafond a débuté sa carrière professionnelle au sein du ministère de l’Intérieur où il a été successivement adjoint puis chef du bureau des concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales. De 2016 à 2018, il a effectué sa période de mobilité statutaire à l’Inspection générale des finances. Il était entre 2018 et 2021 directeur adjoint de l’Agence nationale des Titres Sécurisés (ANTS), établissement public administratif sous tutelle du ministère de l’Intérieur. François Lafond exerçait depuis 2021 les fonctions de Secrétaire général de l’établissement. L'UGAP a plus que jamais l’ambition de renforcer sa puissance d’action dans le domaine du numérique et du e-commerce, au bénéfice de toutes ses parties prenantes et de tous ses collaborateurs. Dans ce contexte, « il est apparu nécessaire de franchir une nouvelle marche dans le pilotage de l’activité numérique de l’établissement avec la création d’une direction générale adjointe en charge du numérique (DGANUM) » précise Edward Jossa.