/

Incendie & secours

Les SDIS déjà engagés dans les achats responsables

A l’occasion du 129e Congrès national des sapeurs-pompiers de France, l’UGAP s’est penchée sur les achats des SDIS en matière de RSE. Un constat positif : 24 % de leurs commandes passées auprès de l’UGAP sont adressées à des PME, les marchés intégrant une clause sociale ou environnementale sont largement utilisés, et l’innovation fait partie de leur démarche RSE !

Du 4 au 8 octobre prochain, le Congrès national des sapeurs-pompiers rassemblera au MEETT à Toulouse les acteurs de la sécurité civile, une occasion pour l’UGAP de faire un point sur les commandes réalisées par les SDIS en matière de RSE au travers de ses marchés publics.


« Plus de 24 % des commandes 2022 passées par les Services Départementaux d’Incendie et de Secours auprès de l’UGAP sont adressées à des PME, explique Stéphane Beauvais, chef de département Politiques publiques à l’UGAP. C’est un très bon résultat. Nos autres clients se situent en moyenne aux alentours des 15% sur ce même critère ».

 

Citons pour exemples plusieurs PME françaises auxquelles les sapeurs-pompiers ont régulièrement recours :

  • la PME, fabricant de chaussures d’intervention (bottes et rangers), située dans les Deux-Sèvres (79),
  • la PME BE-ATEX, fournisseur de détecteur de gaz, située en Haute-Garonne (31),
  • la société Littoral, concepteur de bateaux aluminium professionnels,PME de l’Hérault (34),
  • ou encore la société Gallin, distribution de véhicules d’intervention, PME située dans l’Ain (01).

 

Les marchés intégrant des critères environnementaux et sociétaux largement utilisés


L’UGAP a mis en place un processus d’intégration quasi-systématique des considérations sociales et environnementales dans ses marchés. La centrale d’achat est également en mesure d’indiquer à ses clients leur utilisation de ces marchés : « Ainsi, nous observons que les SDIS utilisent ces marchés à hauteur de 36% pour les marchés ayant une considération sociale, et à 90 % ceux avec un critère environnemental, ce qui démontre que les SDIS sont autant préoccupés par les questions RSE que les autres acheteurs publics », précise Stéphane Beauvais.

Les titulaires font évoluer leurs offres et proposent des solutions intégrant de plus en plus de critères RSE. Par exemple, le marché détenu par la société CORBEN (brancards et civières) propose une clause autorisant la vente de matériel reconditionné. Un audit social et éthique est imposé à l’ensemble des postulants aux procédures de marchés des vêtements et EPI de l’UGAP. Les questions posées lors de l’audit de la société SIOEN ont permis de vérifier les certifications du site de conception et de fabrication en termes d’écoconception et de maitrise des risques.

 

L’innovation au service de la RSE

 

Intégrer des offres innovantes dans le quotidien des sapeurs-pompiers fait aussi partie de la démarche RSE des SDIS. En début d’année, le SDIS 78 commandait la 1ère ambulance 100 % électrique, le SDIS 95 s’équipait en 2021 du robot terrestre Colossus de la PME Shark Robotics...

« La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, veille toujours, au travers de ses commissions et de son réseau de 285 000 sapeurs-pompiers, à engager des orientations vers un matériel innovant qui procure plus de sécurité pour les intervenants, et qui réduit l’impact carbone sur l’environnement ; correspondant ainsi aux orientations prises par l’UGAP » précise le lieutenant-colonel Jean-Paul BOSLAND, président de la FNSPF.


Pour accompagner des projets innovants et aider les structures à intégrer la commande publique, l’UGAP est – entre autres - partenaire de l’association ATRAKSIS qui porte l’innovation dans les services de secours. En 3 ans de partenariat, une douzaine d’éditeurs de logiciels ont été intégrés au catalogue de l’UGAP, et ont généré 2,5 millions d’euros de commandes. Citons par exemples AUM-Biosync dont l’application est dédiée à la gestion d’équipes travaillant à horaires atypiques, ou TILDEV dont la plateforme facilite le traitement et la régulation des interventions.

 

 

Congrès national des Sapeurs-pompiers 2023 !
Retrouvez les équipes de l’UGAP !


Stand 5F26 / Face au stand de la FNSPF


Conférence : La cybersécurité : quels enjeux pour les SDIS ?
Jeudi 5 octobre – 14h Salle Tarn-et-Garonne
Interventions de Sébastien Francillon – Directeur Advens Sud-ouest / Marc Sztulman – Conseiller régional d’Occitanie, président de Cyber’Occ

Etienne Sandeyront, chargé d’affaires spécialisé Informatique à l’UGAP – DRT sud / Occitanie

Intervention d’un DSI de SDIS de la région Occitanie (en attente de confirmation).

 

Conférence : Comment parle-t-on des sapeurs-pompiers en société ?
Vendredi 6 octobre – 10h – Salle Tarn-et-Garonne
Intervenants : en attente de confirmation

 

Téléchargements

  • Tous les médias

  • 24-CP-UGAP-CNSP-pdf

Communiqiués associés

    16/10

    Incendie & secours

    L’UGAP propose une offre à la pointe grâce à l’intégration ...

    Lire plus

    02/01

    Incendie & secours

    Le SDIS 78 commande la 1ère ambulance 100% électrique en ...

    Lire plus

    04/08

    Incendie & secours

    La PME Naviwatt est sélectionnée par l’UGAP pour ses bateaux ...

    Lire plus