/

RSE

L’action de l’UGAP saluée  pour son rôle d’accompagnement des organisations publiques dans la construction de leur SPASER*

Les nombreux outils et actions concrètes mis en place par l’établissement ont été jugés pertinents et utiles lors du contrôle annuel du label RFAR.

Les nombreux outils et actions concrètes mis en place par l’établissement ont été jugés pertinents et utiles lors du contrôle annuel du label RFAR.

 

« Nous sommes dans un dialogue permanent avec nos clients afin de les accompagner parfois dans la rédaction mais surtout dans la mise en œuvre et le déploiement de leur SPASER. Nous avons enrichi notre offre pour répondre aux nouvelles exigences des territoires, en matière de mobilité durable, de numérique responsable, de transition énergétique, de gestion des déchets, de mobilier recyclé par exemple. Nous avons également créé des indicateurs de suivi, conformément aux exigences réglementaires, en lien avec nos titulaires de marchés et avec nos clients publics » explique Maud Gourc, responsable des achats responsables à l’UGAP. « Autant d’actions concrètes pour que l’achat devienne véritablement le bras armé des politiques publiques ambitieuses en matière de transition écologique ».


L’UGAP s’est d’ailleurs dotée de son propre SPASER*, Stratégie RSE 2025, orienté autour de 3 priorités :

  • Environnementale, largement consacrée au développement de l’économie circulaire dans les achats de l’UGAP ;
  • sociale, pour systématiser le recours aux clauses d’insertion professionnelles sur les marchés de services ;
  • de soutien à l’économie française, en favorisant les PME et les entreprises innovantes françaises dans le cadre des marchés de l’UGAP (titulaires de rang 1 ou en sous-traitance).

 

Le label RFAR est attribué par le gouvernement pour une durée de trois ans, sous réserve d'un contrôle annuel réalisé par l'un des organismes agréés par le Médiateur des entreprises et le CNA. Depuis 2013, la centrale d’achat public détient le label "Relations Fournisseurs et Achats Responsables". Le dernier contrôle annuel du 15 février 2024 a confirmé la continuité du label RFAR.

 

*Depuis le 1er janvier 2023, tout acheteur public dont le volume annuel d’achats dépasse 50 millions d’euros doit élaborer un SPASER - Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsable (loi Climat et Résilience). Près de 320 collectivités sont aujourd’hui concernées par cette obligation et ces schémas sont devenus des outils particulièrement efficaces pour structurer et piloter des politiques d’achats durables et responsables. 
 

Téléchargements

  • Tous les médias

  • CP-UGAP-SPASER-RFAR20 ...

Communiqiués associés

    12/03

    RSE

    Conférence de presse : les achats publics sur le territoire ...

    Lire plus

    11/03

    RSE

    L’UGAP participe au développement économique de la région AURA « ...

    Lire plus

    19/02

    RSE

    Les achats publics dans la région Grand Est : « ...

    Lire plus