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Accès à la commande publique :  l’UGAP accompagne les entreprises  grâce à son programme Croissance PME

Depuis 2020, la centrale d’achat public, déploie son programme Croissance PME auprès des PME titulaires d’un marché à l’UGAP. Objectifs : faire monter en compétences les entreprises dans le domaine de la commande publique, les aider à mieux comprendre et utiliser les outils de l’établissement, et développer le chiffre d’affaires des marchés détenus. Un savoir-faire et un accompagnement que l’UGAP partage au profit d’entités comme la FrenchTech ou le ministère chargé des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.

Si les grands groupes maîtrisent le fonctionnement de la centrale d’achats et savent comment optimiser leur présence au catalogue, la situation est toute autre pour les PME, pas toujours au fait de ses modalités de fonctionnement et des responsabilités des fournisseurs dont les offres sont référencées, notamment en termes de qualité de service.

 

Sur les 700 fournisseurs à l’UGAP, la moitié sont des PME

 

En 2020, la centrale d’achat a développé le programme « Croissance PME » visant à accompagner ces petites ou moyennes entreprises pour les aider à développer au mieux leur activité sur le ou les marché(s) détenu(s).
Ce programme fonctionne en 2 temps : tout d’abord, l’organisation d’une série de webinaires ayant pour objectif d’expliquer le fonctionnement de l’établissement. « C’est l’occasion de revenir sur tous les outils proposés par l’UGAP. Nous ne voulons pas être uniquement sur des problématiques opérationnelles pour aider ces entreprises à développer du chiffre d’affaires. Notre rôle est aussi de faire de la pédagogie, notamment concernant nos valeurs » explique Nathalie Vouillon, responsible Innovation & PME à l’UGAP. L’enjeu est de taille car sur les 700 fournisseurs à l’UGAP, la moitié sont des PME.

 

Puis dans un second temps, l’établissement accompagne de façon individualisée 5 PME pendant toute une année. Une équipe dédiée, composée de représentants de l’UGAP issus du commercial, marketing, achat et communication, travaille conjointement pour mettre en place des actions spécifiques à chacun.
« Nous qualifions le besoin avec chaque dirigeant d’entreprise. Nous pouvons actionner différents leviers comme la promotion des produits ou solutions auprès de notre force commerciale ou des actions de communications externes » explique Nathalie Vouillon. « Cette expérience a été particulièrement bénéfique à notre développement commerciale, vecteur de croissance et d’expérience. Aux Ateliers du Haut Forez, la proximité est un facteur clé de succès, et l’UGAP nous accompagne grâce aux liens que nous avons noués avec les acheteurs et les collaborateurs UGAP en local » explique Nathalie Bertholon, Directrice commerciale des Ateliers du Haut Forez qui a bénéficié du programme (édition 2023 : en savoir plus...).


Une sélection nationale

 

Tous les ans, l’équipe de l’UGAP sélectionne 5 PME selon plusieurs critères : « Nous retenons uniquement des PME ayant un marché avec l’UGAP de moins de 2 ans. Nous souhaitons également représenter toutes les régions françaises et chaque segment d’achat » explique Nathalie Vouillon.

Pour 2023, les entreprises sélectionnées en 2023 sont :

  • SBS, fabricant de mobilier - Courbevoie (92),
  • France Reval, fabricant d’équipements de soins - La Rochelle (17),
  • Société Littoral, fabricant d’embarcations - Montpellier (34)
  • Elistair, concepteur de stations filaires et de drones - Dardilly (69)
  • Energreen, fabricant et distributeur de robots outils pour l’entretien des espaces verts - Strasbourg (68) 

 

Fort de son expérience et de son savoir-faire pour accompagner les entreprises dans l’accès à la commande publique, l’UGAP participe au programme ETIncelle initié par Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Mais aussi par la FrenchTech, pour l’accompagnement des start-up via le programme FrenchTech Central.

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